COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Deuxième DOCTORAT D'HONNEUR pour INGO KOLBOOM, Professeur émérite de l’Université de Dresde (TU Dresden), Allemagne

 

Lors de sa dernière réunion, le Sénat académique de l’Université de Moncton (Nouveau- Brunswick) a entériné la recommandation de son Comité de sélection des grades honorifiques de décerner un doctorat honoris causa en études acadiennes au professeur émérite Ingo Kolboom de Dresde en Allemagne. L’Université de Moncton reconnaît ainsi, comme dit la lettre, « la qualité exceptionnelle de votre contribution à votre profession et à la société ». C'est le deuxième doctorat honorifique que le professeur Kolboom reçoit d’une université canadienne pour son engagement dans les études franco-canadiennes. Le gouvernement du Québec l’avait déjà nommé, en 2005, Chevalier de l’Ordre national du Québec et décoré, en 2010, de l’Ordre des francophones d’Amérique. M. Kolboom a été de 1999 à 2004 Président de l’Association internationale des études québécoises (AIEQ).

 

À propos de la personne

 

Historien, politologue et romaniste, Ingo Kolboom (74) a été, après des emplois antérieurs aux universités de Berlin et d’Hambourg, plus d’une décennie directeur fondateur du programme franco-allemand à la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik – Société allemande de politique étrangère (DGAP) et – entre autres – professeur invité au département d’histoire et à la section germanistique à l’Université de Montréal au Québec. De 1994 à 2012, il a occupé une chaire de romanistique à l’Université technique de Dresde, où il a enseigné l'histoire, la politique et les cultures du monde francophone, en mettant l'accent sur la France, les relations franco-allemandes et le Canada francophone. Lorsqu’il a terminé son service à la TU Dresde en 2012, la France l’a honoré de nouveau, en lui remettant le grade d’officier de l’Ordre national du mérite et la République fédérale d’Allemagne lui a remis l'Ordre du mérite 1ère classe.

 

Complément d'actualité

 

Depuis sa jeunesse, Ingo Kolboom était actif dans le travail de réconciliation franco-allemande, et dès sa « découverte » du Canada francophone, en 1990, il a intégré la francophonie canadienne dans ses activités académiques et de politique scientifique. La nouvelle de son nouveau titre de docteur honoris causa l’a surpris lorsqu’il a remis le 30 octobre dans le village lorrain de Bréménil, lors d’une cérémonie solennelle, un tableau que le graphiste Heinrich Molge de Dresde avait peint en 1915, alors qu’il était jeune soldat en pleine bataille de Lorraine, sur le village qui avait été conquis et détruit par les troupes saxonnes et bavaroises en août 1914. Le tableau a reçu une place d’honneur dans la mairie du petit village. La nouvelle du docteur honoris causa en études acadiennes a ainsi pu être honorée dans un contexte chargé d’histoire.

 

Responsable au sens de la loi sur la presse: Professeur Dr. Boris Vormann

Directeur, Section politique

Bard College Berlin, A Liberal Arts University E: b.vormann@berlin.bard.edu www.berlin.bard.edu

Novembre 2021